Économie

Gabon : la Direction générale du Budget lance une mission de sensibilisation sur les bonnes pratiques budgétaires


La Direction du suivi et de la régulation de l’exécution budgétaire (DSREB) a entrepris une mission de sensibilisation sur les bonnes pratiques budgétaires auprès des établissements publics personnalisés. À l’initiative de M. Aurelien Mintsa Nguema, Directeur général du Budget et des finances publiques (DGFIP), cette mission vise à renforcer les capacités des acteurs financiers des établissements publics dans l’exécution des subventions allouées par l’État pour l’année budgétaire 2024.

 

La mission, lancée le 22 janvier dernier, s’étend sur une période de trois semaines. Elle est conduite sur le terrain par les chargés d’études du service Surveillance financière des autonomies, chargés notamment d’assister les collectivités locales et les établissements publics dans la gestion de leurs budgets. Au total, 83 structures bénéficieront de cette formation dont 8 établissements publics du secteur économique, 28 établissements publics du secteur social et 47 établissements du secteur transversal

 

L’objectif principal de cette campagne est de doter les acteurs financiers des établissements publics d’une compréhension accrue des règles et des bonnes pratiques en matière d’exécution budgétaire des subventions octroyées par l’État. À terme, il est attendu que ces structures puissent gérer de manière plus efficiente et transparente les ressources qui leur sont allouées.

 

Il convient de souligner le dynamisme et la rigueur du nouveau Directeur général du Budget, qui a activement soutenu cette initiative. Son engagement en faveur d’une gestion budgétaire efficace et transparente se manifeste à travers cette mission de sensibilisation, démontrant ainsi sa volonté de promouvoir une culture de responsabilité financière au sein des établissements publics.

comments icon0 comments

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *