Économie

Marcel Abéké en Ambassadeur convaincant du Gabon au Symposium de l’IEF à Riyad


Le ministre gabonais du Pétrole, Marcel Abéké, a mené une délégation de haut niveau au quatorzième symposium de l’IEF, OPEP-AEF à Riyad en Arabie Saoudite les 20 et 21 février 2024. Dans un discours passionné devant ses homologues, Marcel Abéké a fait l’éloge du Gabon à l’international en matière de climat et d’énergies renouvelables.

 

En tant que Président de la Conférence des ministres du Pétrole pour l’exercice 2024, Marcel Abéké a brillamment vanté le bassin sédimentaire gabonais, exposant les modifications du nouveau code des hydrocarbures ainsi que les mesures fiscales attrayantes. Il a ainsi appelé les investisseurs à saisir massivement les opportunités offertes par le Gabon, qu’il a présenté comme une terre d’opportunités florissantes jouissant d’une stabilité politique solide malgré les récents changements au sommet de l’État.

 

Dans un contexte où le Gabon a récemment mis fin à un régime dictatorial en déclin, qualifié de “coup de liberté”, certains investisseurs expriment des réticences, percevant cet événement comme un “coup d’État”. Cependant, le leadership personnel de Marcel Abéké et sa proximité manifeste avec le ministre saoudien de l’Énergie, Son Altesse Royale le Prince Abdulaziz Bin Salman Al Saud, ont grandement rassuré de nombreux investisseurs présents au symposium, les incitant à s’intéresser davantage à la destination Gabon.

 

Marcel Abéké incarne un atout majeur pour le secteur pétrolier gabonais, sa présence et ses compétences diplomatiques ayant contribué à renforcer la confiance des investisseurs dans le potentiel économique du Gabon.

comments icon0 comments

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *