Société

Gabon : inauguration de la 500ème clôture électrique mobile 


Le vendredi 02 février, à Kango, une cérémonie marquante s’est déroulée en présence du ministre des Eaux et Forêts, le Général Maurice Ntossui Allogo, accompagné du Directeur National de Space for Giants Gabon, Eric Chehoski. L’événement a été l’inauguration de la 500ème clôture électrique mobile, située à Ayeme-Bokoue. 

 

Cette clôture de plus  vise à soutenir une association engagée dans des activités agricoles au sein de la forêt communautaire. En effet, ce champ agricole permet d’offrir des emplois aux familles des villages à proximité.

 

Lors de cette cérémonie, Space for Giants a annoncé son intention de déployer plus de 500 clôtures électriques mobiles supplémentaires d’ici 2024, et a réaffirmé son engagement à atteindre les régions les plus éloignées nécessitant ces dispositifs de protection.

 

Le ministre des Eaux et Forêts a souligné l’importance du développement des forêts communautaires et de la diversification des activités génératrices de revenus. Il a mis en lumière le rôle crucial des clôtures électriques mobiles dans la réduction des conflits entre les humains et les éléphants.

 

De plus, le ministre a pris le temps de recueillir les commentaires des bénéficiaires sur l’efficacité, l’utilisation et l’impact des clôtures électriques mobiles. Dans cette optique, il s’est rendu à la plantation de la première bénéficiaire de Kafélé pour évaluer les retombées du dispositif. Il a conclu ses échanges avec cette bénéficiaire en exprimant son souhait de voir les champs agricoles des 3000 villages du Gabon sécurisés par des clôtures électriques mobiles.

 

Cette initiative marque une avancée significative dans la protection des ressources naturelles et la promotion de la cohabitation pacifique entre les populations locales et la faune sauvage.

comments icon0 comments

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *