Société

Gabon : seulement 1642 dossiers sur 17 771 jugés recevables au concours de recrutement des Forces de police nationale


Depuis la publication des résultats du concours de recrutement des Forces de police Nationale, des appels à la mobilisation et à la contestation desdits résultats se sont multipliés sur les réseaux sociaux. Face à cette situation, les autorités ont émis un communiqué pour clarifier les faits.

Organisé le 9 septembre 2023 sur l’ensemble du territoire national, ce concours a attiré 17 771 jeunes Gabonais. Sur ce nombre, 6 617 candidats ont été retenus après les épreuves écrites et sportives, et ont été autorisés à passer les enquêtes de moralité ainsi que les examens médicaux.

Cependant, sur les 6 206 dossiers soumis à l’enquête de moralité, seuls 1 642 se sont avérés recevables. Les autorités ont souligné que de nombreux dossiers ont été rejetés en raison de faux actes de naissance, faux diplômes, usurpation de la nationalité gabonaise, antécédents judiciaires et comportements incompatibles avec la fonction policière.

Initialement prévu pour recruter 1 100 policiers, le concours a été élargi à 3 000 policiers sur instruction du Président de la Transition, soucieux d’offrir des opportunités d’emploi aux jeunes Gabonais. Pour répondre à cette augmentation, un processus de repêchage basé sur les notes obtenues lors des épreuves écrites est en cours.

Face à cette situation, les appels à la mobilisation et à la contestation des résultats sur les réseaux sociaux sont considérés comme un trouble à l’ordre public, et les auteurs pourraient être poursuivis conformément à la loi.

Le communiqué, signé par le Général de Division Serge Hervé Ngoma, vise à apporter des éclaircissements sur le processus de recrutement et à dissuader toute action illégale susceptible de perturber l’ordre public.

comments icon0 comments

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *