Économie

Gabon : le ministère des Comptes publics annonce des priorités sociales dans son budget 2024, avec un accent sur l’éducation


Le gouvernement gabonais a dévoilé les priorités sociales de son budget 2024, mettant en lumière un fort engagement envers l’éducation, en particulier dans l’enseignement supérieur et l’éducation nationale.

 

Dans le domaine de l’enseignement supérieur, le budget prévoit une allocation de 80,2 milliards de Francs CFA pour les bourses du supérieur, représentant une augmentation significative de 36,4 milliards de FCFA. De plus, 8,4 milliards de Francs CFA seront alloués à la restauration des étudiants, reflétant une hausse de 3,9 milliards de FCFA. En outre, 10 milliards de Francs CFA seront investis dans la réfection des campus universitaires, notamment à l’ Université des sciences et techniques de Masuku (USTM), l’université Omar Bongo (UOB)et l’université des sciences de la santé (USS).

 

Pour l’éducation nationale, le budget prévoit une allocation de 12,1 milliards de Francs CFA pour le rétablissement des bourses au secondaire, ainsi que 10,9 milliards de Francs CFA pour les frais d’écolage et la gratuité des inscriptions. De plus, 36,5 milliards de Francs CFA seront consacrés à des projets d’investissement visant la construction et la réhabilitation des établissements d’enseignement secondaire, technique et professionnel, ainsi que la rénovation des internats.

 

Ces mesures démontrent l’engagement continu du gouvernement gabonais envers l’éducation et son désir d’améliorer l’accès à une éducation de qualité pour tous les citoyens.

comments icon1 comment

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *