Politique

Le président de l’Union africaine, S.E.M. Azali Assoumani, salue les progrès de la transition au Gabon lors de sa visite à Libreville  


Ce 06 février 2024, S.E.M. Azali Assoumani, Président de l’Union des Comores et Président en exercice de l’Union africaine, a exprimé sa gratitude envers le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition gabonaise, pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé lors de sa visite à Libreville.

 

Dans son allocution adressée aux membres de la presse, S.E.M. Azali Assoumani a souligné les relations historiques d’amitié entre les Comores et le Gabon, remontant à plusieurs décennies et initiées par feu le Président Omar Bongo Ondimba et ses homologues comoriens. Il a également rendu hommage à l’ancien Président gabonais en se recueillant sur sa tombe.

 

L’objectif principal de la visite de S.E.M. Azali Assoumani était d’évaluer l’évolution du processus de transition au Gabon, visant à un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Il s’est félicité de la mise en place d’un chronogramme de transition, établi en accord avec toutes les parties prenantes, et a salué le dialogue inclusif engagé par le Général Oligui Nguema, impliquant les forces politiques et la société civile gabonaise.

 

S.E.M. Azali Assoumani a encouragé les Gabonaises et les Gabonais à poursuivre et à intensifier ce dialogue national, afin d’aboutir à un consensus sur l’organisation d’élections libres, démocratiques et transparentes. Il a réaffirmé son soutien au Président de la Transition dans la poursuite de ce dialogue inclusif, visant à renforcer le climat de confiance entre tous les acteurs politiques gabonais et à établir une feuille de route acceptée par toutes les parties concernées.

comments icon0 comments

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *