Santé

Hôpitaux : le Pr Adrien Mougougou donne un ultimatum aux agents absents, la gouvernance des ressources en question


Dans un contexte où les ressources humaines et matérielles se révèlent cruciales pour garantir une offre de soins de santé efficace, le ministre de la Santé, le Pr Adrien Mougougou, a récemment fait une déclaration incisive concernant la gestion des ressources dans le secteur de la santé.

 

Lors d’une évaluation d’étape des ressources humaines et moyens roulants avec les Directeurs des 10 régions sanitaires du Gabon, le ministre a souligné deux urgences majeures. D’une part, il a mis en lumière le besoin pressant en moyens roulants pour faciliter la coordination administrative, les opérations d’évacuation des malades, les campagnes de vaccination, et les missions d’hygiène sanitaire à travers le territoire. D’autre part, il a pointé du doigt les retards de certains agents de santé dans la prise de leurs fonctions, malgré des affectations et des recrutements récents.

 

« La loi donne 15 jours à tout agent public pour rejoindre son poste d’affectation, passé ce délai, il s’expose à des sanctions », a rappelé le ministre. Il a accordé un délai supplémentaire de 48 heures aux agents concernés pour regagner leurs lieux d’affectation, sous peine de voir leurs postes budgétaires attribués à d’autres agents prêts à servir la population.

 

Mise en garde contre les pratiques illicites dans les hôpitaux et services administratifs

 

De plus, le Pr Adrien Mougougou a mis en garde contre les pratiques illicites encore présentes dans les hôpitaux et services administratifs, telles que la perception de sommes d’argent pour les services aux usagers et la vente de médicaments et de carnets de vaccination déjà scellés. Il a exhorté les directeurs régionaux de santé à veiller à l’élimination de ces comportements et a souligné que ceux qui les perpétuent risquent des sanctions sévères, voire des peines d’emprisonnement.

 

Cette déclaration du ministre de la Santé intervient dans un contexte où le gouvernement met l’accent sur l’amélioration de l’offre de soins de santé à la population, soulignant ainsi l’importance cruciale de la gouvernance efficace des ressources dans le secteur de la santé.

comments icon0 comments

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *