Réunis autour des membres du Gouvernement, le Premier Ministre,  Emmanuel ISSOZE NGONDET a présidé ce 16 juillet, une séance de travail axée sur la mise en œuvre du Fonds d’Initiative Départemental (FID) à son cabinet.

Lancé le 22 mars 2018 par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, le Fonds d’Initiative Départemental a pour objectifs de réduire les inégalités territoriales et rendre nos provinces plus attractives.

Ce projet est destiné aux 48 départements que compte le Gabon afin d’assurer le financement de projets communautaires et permettre une meilleure autonomie de ces circonscriptions avec à la clé, un budget annuel de l’ordre de 1 milliard de Fcfa. Ce montant est destiné au financement de projets structurants qui seront sélectionnés par le comité de pilotage présidé par les différents gouverneurs.

Pour le Chef de l’Etat, le Fonds d’Initiative Départemental marque ainsi un nouveau mode de gouvernance. « Proximité, sens des priorités et du concret, adaptabilité et efficacité » : tels sont les principes qui fondent cette « nouvelle action publique ».

Laisser un commentaire

Entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici