Politique

Steeve Nzegho : « Désormais, si tu es responsable quelque part et qu’Ali Bongo perd dans cette zone, tu es viré »

• Comments: 1


Plus rien ne sera comme avant au sein du Parti démocratique gabonais (PDG). C’est ce que les pédégistes ont compris à l’issue des rendez-vous militants organisés, les 16 et 17 juillet 2022, dans les communes de Libreville, Owendo et Akanda, par le Secrétaire général (SG) du Parti, Steeve Nzegho Dieko et l’ensemble du Secrétariat exécutif. Ces rencontres initiées par le tout nouveau Secrétaire général visent à créer une proximité entre l’exécutif et les militants de base, afin de faciliter des échanges francs et sans tabou. Steeve Nzegho en a saisi l’occasion pour annoncer ses couleurs. 

une partie des militants des 1er, 2e et 3e arrondissements de Libreville lors des rencontres/PDG

Pendant ces deux journées riches en échanges, les militants ont exprimé les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien et ceux que connaissent les cellules de base, entre autres. Ils ont notamment relevé « la vétusté des structures, la duplicité de certains responsables, l’inaction de certains responsables qui pensent avoir un titre foncier dans leurs fonctions, le manque d’arguments pour fédérer les non pédégistes à causes des problèmes du social comme, l’état de route sur certains endroits, le chômage des jeunes, l’accès à l’eau et l’électricité, le manque des cartes des militants… »

Les militants des 4e, 5e et 6e arrondissements de Libreville écoutant le SG du Parti/PDG

S’agissant des problèmes au sein des structures de base, le Secrétaire général a été intransigeant : « Personne n’a le titre foncier du PDG, et le DCP Ali Bongo nomme qui il veut à la place qu’il veut, nous ne sommes que des simples ouvriers qui nous relayons sur le chantier PDG », a-t-il martelé. Il a également souligné qu’il est inadmissible que certains occupent et demandent des postes sans travailler pour le Parti : « Désormais, si tu es responsable quelque part et qu’Ali Bongo perd dans cette zone, tu es viré » a-t-il déclaré. Sur les questions qui relèvent de la responsabilité du gouvernement, le Secrétaire général a promis de rencontrer le Premier ministre dans les prochains jours pour savoir ce qui est prévu sur chacune des  problématiques évoquées. 

les militants des 1er et 2e arrondissements d’Owendo/PDG

Il faut dire que le style de Steeve Nzegho tranche avec celui de ses prédécesseurs. Durant ces grands rendez-vous, il n’y a eu ni transport des militants, ni impression de tee-shirts. Des pratiques dispendieuses, qui étaient devenues coutumes à toutes les manifestations du PDG, qu’il veut éradiquer. « Personne ne sera plus transporté. Nous avons besoin de voir les vrais militants capables de se déplacer d’eux-mêmes pour venir à une grande messe du parti. », a-t-il précisé. Un discours qui annonce un changement de paradigme au sein du Parti d’Ali Bongo. 

les militants des 1er et 2e arrondissements de la commune d’Akanda pendant le rendez-vous/PDG

En nommant un jeune Secrétaire général à la tête de son parti, Ali BONGO a résolument fait le choix d’appliquer la philosophie des 2 R; un Parti démocratique gabonais régénéré et revitalisé pour qu’une victoire aux prochaines élections ne soit pas une simple vue d’esprit.

Ce choix courageux et de qualité qui a déjoué tous les pronostics et surpris les observateurs de la vie politique du Gabon est une preuve de lucidité manifeste d’un Chef qui peut faire des choix insoupçonnés mais qui cadrent avec sa volonté.

L’innovation étant un glas pour les conservateurs qui bénéficient de l’état actuel des choses, il faut s’attendre à une cohésion conflictuelle entre le futur et le passé et que de ces débris se régénère le nouveau PDG, prêt pour les prochaines échéances électorales .

Steeve Nzegho Diego et Jeanne Mbagou, mairesse de la commune d’Owendo/PDG

Warning: json_decode() expects parameter 1 to be string, object given in /homepages/45/d841531003/htdocs/clickandbuilds/i24gabon/wp-content/plugins/posts-social-shares-count/classes/share.count.php on line 66

Warning: json_decode() expects parameter 1 to be string, object given in /homepages/45/d841531003/htdocs/clickandbuilds/i24gabon/wp-content/plugins/posts-social-shares-count/classes/share.count.php on line 86

Warning: json_decode() expects parameter 1 to be string, object given in /homepages/45/d841531003/htdocs/clickandbuilds/i24gabon/wp-content/plugins/posts-social-shares-count/classes/share.count.php on line 66
comments icon1 comment
1 notes
552 views

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *