L’entreprise Atace handi, spécialisée dans la formation, l’accompagnement, la communication et le recrutement des personnes vivant avec un handicap a organisée ce vendredi 20 juillet 2018, à la bibliothèque de l’Université Omar Bongo(UOB), le 2ème Forum Handicap Gabon 2018 sous le thème : le Télétravail, une solution pour l’emploi des personnes handicapées.

Parce que l’employabilité des personnes vivant avec un handicap (PVH) se présente très souvent comme une contrainte pour les recruteurs tant il faut s’équiper en logistique pour permettre leur intégration. L’entreprise social et adaptée, Atace Handi a dans le cadre de la 2ème édition du Forum Handicap Gabon proposé comme thématique pour palier à ce désagrément : « le Télétravail, une solution pour l’emploi des personnes handicapées ». 

Selon la présidente de Atace Handi, Béatrice Nzang, l’objectif de cette édition est entre autres « d’offrir aux personnes vivant avec un handicap, l’opportunité de rencontrer les professionnels du recrutement du numérique et du handicap. Egalement d’échanger sur les mesures d’accompagnement dans la formation, l’emploi et le financement de projets. Le Télétravail qui est une activité professionnelle exercée à distance grâce aux outils de télécommunication, leur permettra de travailler plus essaiment », a t-elle indiqué.

En effet, selon cette dernière, il a été constaté que les personnes vivant avec un handicap n’étaient pas intéressées par l’entrepreneuriat, et que d’autres rencontraient des obstacles lors de leurs recherches d’emploi. De plus, « il existe des carences en ce qui concerne leur formation. Mais aussi au niveau des infrastructures et du transport. Nous nous sommes dit que pour mieux les accompagner quoi de mieux que le Télétravail », a-t-elle poursuivie.

Soutenant cette initiative, Ferdinand Ngoungoulou, le représentant du recteur de l’UOB, a indiqué que  « malgré les progrès affichés par la technologie, la route est encore longue pour assurer la pleine intégration de personnes handicapées dans le champ professionnel. Aussi voudrais-je réaffirmer l’engagement fort de la communauté universitaire pour un meilleur épanouissement social, culturel et intellectuel, gage du développement du Gabon ».

S’adressant aux personnes vivant avec un handicap, Béatrice Nzang a conclu en disant que : « Atace Handi est une entreprise sociale et adapté. Elle ne fait pas directement le social. Ce n’est pas parce que vous êtes une personne ayant un handicap que Atace Handi va vous aider. Il vous faut avoir une compétence, un talent et il faut que vous soyez tout d’abord motivé avec une forte envie de réussir. Nous ne faisons que vous booster, vous accompagner. Ne pensez pas que le fait de venir déposer un dossier chez nous, le travail s’arrête là, non ! Vous allez devoir jouer votre partition ».

Daisy Ntongono

Laisser un commentaire

Entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici