Économie

Rencontre entre l’Administrateur général Serge Samy Biveghe et une délégation du FMI : focus sur le nouveau dynamisme de la ZIS de Nkok


L’Administrateur général Serge Samy Biveghe a accueilli le lundi 05 février 2024 une délégation du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Vitaliyi Kramarenko, Directeur adjoint du département Afrique du FMI. Cette rencontre a été l’occasion de mettre en lumière le dynamisme du nouvel administrateur qui entend rehausser le rôle crucial de la Zone industrielle spéciale (ZIS) de Nkok, considérée comme un poumon de l’économie gabonaise.

 

Au cours de cette visite, l’accent a été mis sur la vision ambitieuse des autorités gabonaises en matière d’attractivité des investissements, de création d’emplois et de transfert de compétences au sein de la ZIS de Nkok. Le nouvel administrateur s’est engagé à dynamiser davantage cette zone industrielle, afin qu’elle devienne un moteur essentiel de l’industrialisation et de la diversification de l’économie nationale.

Serges Samy Biveghe en compagnie de la délégation du FMI/Com
Serge Samy Biveghe en compagnie de la délégation du FMI/Com ZIS de Nkok

 

Les discussions ont également porté sur les mesures visant à renforcer les avantages accordés aux investisseurs opérant dans la ZIS de Nkok, ainsi que sur leur contribution significative à l’économie nationale à travers les taxes, les droits de douane et les emplois créés. La délégation du FMI a pu constater de visu le fonctionnement efficace de la zone et la pluralité des produits offerts par les opérateurs installés.

 

Cette rencontre témoigne de l’engagement du gouvernement gabonais à promouvoir un environnement propice aux investissements et à stimuler la croissance économique. Le dynamisme du nouvel administrateur, associé à la coopération internationale avec des institutions telles que le FMI, ouvre de nouvelles perspectives pour le développement durable de la ZIS de Nkok et pour l’économie gabonaise dans son ensemble.

 

Aussi, marque-t-elle le début d’une nouvelle ère pour la ZIS de Nkok, avec un engagement renforcé en faveur de son développement et de sa prospérité. Le Gabon s’engage résolument à consolider son statut de hub industriel régional et à créer un environnement favorable à l’investissement pour les acteurs nationaux et internationaux.

comments icon0 comments

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *