Politique

Mairie d’Owendo : « Pour moi, la question de la succession de l’édile n’est pas à l’ordre du jour », honorable Hugues Régis Mayombot

• Comments: 9


Depuis plusieurs semaines, la presse fait échos d’une guerre de succession pour le remplacement de Jeanne Mbagou, mairesse d’Owendo. Plusieurs cadres du Parti démocratique gabonais (PDG) sont régulièrement accusés d’avoir « lancé le compte à rebours sur les veillées d’armes et de nuits des longs couteaux en vue du remplacement de l’actuelle édile de la commune portuaire et industrielle, Jeanne Mbagou. »


Selon certains médias, parmi ces cadres qui lorgneraient le fauteuil de l’édile d’Owendo, l’on compterait des honorables députés, des maires adjoints et maires d’arrondissements, des conseillers municipaux et des hauts cadres de l’administration gabonaise. Notre rédaction a tenté, en vain, de rencontrer certaines des personnalités indexées. Seul l’honorable Hugues Régis Mayombot, député du deuxième arrondissement de cette même commune a accepté de parler à notre rédaction. 


La position du député est sans appel : « Pour moi [Honorable Hugues Régis Mayombot, NDLR] la question de la succession de l’édile d’Owendo n’est pas d’actualité. En tant que cadres du PDG, nous devons donner la priorité à la réélection du Distingué camarade président à la tête du Gabon pour qu’il puisse poursuivre ses efforts de développement en faveur des populations gabonaises où qu’elles se trouvent. Même si je pense que Jeanne Mbagou a encore beaucoup à apporter à notre belle commune, au regard du travail titanesque qu’elle abat depuis son arrivée à la tête de la mairie, le moment opportun, la décision reviendra aux instances du Parti et à notre Distingué camarade président. Je l’ai soutenue hier, je la soutiens aujourd’hui et demain encore je la soutiendrai. », a-t-il déclaré. 


Une position qui vient remettre en cause toutes les allégations au sujet du député dont on dit désormais avoir des rapports « nuageux » avec sa « marraine » au point où il s’acoquinerait « avec les détracteurs de cette dernière, et ce, à l’idée de bénéficier de leur soutien au cas où Jeanne Mbagou serait investie à la députation. Ce qui lui permettra d’occuper la fonction de prochain édile de la commune d’Owendo. », peut-on lire dans une certaine presse. 


Diplômé de la très réputée Académie franco-américaine de management, ses proches le décrivent à la fois comme un fervent croyant et comme une personnalité fermement attachée aux valeurs culturelles et traditionnelles gabonaises dont le respect des aînés reste une des valeurs cardinales. D’un calme qui frôle quelquefois la timidité, Hugues Régis Mayombot est également décrit comme très empathique, réservé, ayant un sens élevé du groupe et de la famille. 

Il a été colistier des listes conduites par Jeanne Mbagou sur trois scrutins municipaux dont 2003, 2008 et 2013.  En 2018, il est investi candidat pour le compte du Parti démocratique gabonais au deuxième arrondissement de la commune d’Owendo. Ce qui sera perçu par beaucoup comme une récompense pour son dévouement au Parti, sa fidélité, sa loyauté et sa constance. C’est dire, au regard de son parcours, que l’actuel député, cadre du PDG, a su faire montre d’attitude convenable à l’endroit de ses devanciers et de sa hiérarchie. Il apparaît également comme un compagnon de destin de la première heure de l’édile de la commune d’Owendo. Un « fils » qui à été de tous les combats politiques aux côtés de Jeanne Mbagou qui, le lui rend d’ailleurs très bien en continuant de le soutenir dans ses actions politiques. 


Résidant de la commune d’Owendo depuis 1984, c’est parce qu’il peine à épouser les imbroglios qui divisent inutilement les membres de sa famille politique, qu’il se voit régulièrement taxé de traître par les uns et de lâche par les autres. Fidèle aux valeurs d’unité et de cohésion prônées par la hiérarchie du PDG, l’honorable Hugues Régis Mayombot croit dur comme fer que « chacun n’est fort que par l’apport des autres. » 


C’est sans doute en raison de cette facilité à communier sans réserve et sans exception avec l’ensemble des camarades PDGistes de sa commune qu’il est régulièrement accusé à tort de trahison. Le député est pourtant on ne peut plus clair : « À quelques mois seulement des élections, nous devons taire nos petites querelles et nos égaux, le temps de travailler main dans la main pour offrir une écrasante victoire à notre Distingué camarade président, le président de la République, chef de l’Etat, son Excellence Ali Bongo Ondimba.

comments icon9 comments
9 notes
384 views

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *