Politique

Jessye Ella Ekogha :«le but du Gabon n’est pas de rejeter, comme j’ai pu l’entendre ou le lire ça ou là, ses anciennes alliances.»


La question relative à la candidature d’adhésion du Gabon au Commonwealth a été fortement argumentée par le porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, lors de sa traditionnelle conférence de presse du lundi 31 mai dernier. Il a tenu à mettre fin aux spéculations qui présentaient l’adhésion du Gabon à ladite organisation comme une volonté de sa part de rompre ses relations bilatérales avec la France.

La récente visite d‘Ali Bongo Ondimba à Londres pour une visite de travail avec son homologue britannique, Boris Johnson, a encore amplifié les suspicions de beaucoup de Gabonais sur la volonté du Gabon de remettre en question ses liens d’amitié avec son ancien colonisateur et partenaire d’affaires historique , la France.

Mais, le porte-parole de la présidence de la République, a tenu à éteindre le feu sur ce sujet en spécifiant l’objectif du Gabon dans son souhait d’adhérer au Commonwealth. «Le but du Gabon n’est pas de rejeter, comme j’ai pu l’attendre ou le lire ça ou là, ses anciennes alliances.» , a-t-il précisé. Selon lui, le but réel du Gabon «est de les compléter, de les enrichir avec de nouveaux partenariats».

Pour Jessye Ella Ekogha, il est vital pour le Gabon de s’ouvrir à de nouveaux partenariats et de nouveaux horizons surtout à cette époque dite de la mondialisation. Et à ce propos, le Commonwealth « est une grande famille ; une grande famille de 54 Etats qui interagissent.»

Selon le conférencier, la multiplication de partenaires influents sur la scène internationale, permettra de booster le développement du Gabon sur les plans diplomatique et surtout économique. Et le Royaume-Uni présente les qualités d’un véritable atout de développement pour le Gabon.

Le porte-parole de la présidence de la République, s’est par ailleurs félicité des résultats positifs issus des entretiens entre Ali Bongo Ondimba et Boris Johnson, lors de sa visite de travail à Londres. Aussi, a-t-il assuré que « le Gabon est en bonne voie pour adhérer à l’organisation du Commonwealth


Warning: json_decode() expects parameter 1 to be string, object given in /homepages/45/d841531003/htdocs/clickandbuilds/i24gabon/wp-content/plugins/posts-social-shares-count/classes/share.count.php on line 66

Warning: json_decode() expects parameter 1 to be string, object given in /homepages/45/d841531003/htdocs/clickandbuilds/i24gabon/wp-content/plugins/posts-social-shares-count/classes/share.count.php on line 86

Warning: json_decode() expects parameter 1 to be string, object given in /homepages/45/d841531003/htdocs/clickandbuilds/i24gabon/wp-content/plugins/posts-social-shares-count/classes/share.count.php on line 66
comments icon0 comments
0 notes
422 views

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *