Dans une correspondance datée du jeudi 14 juin 2018, le Ministre Gabonais des Transports, Justin Ndoudangoye a saisi Frédéric Descours, Directeur Général Afrique Centrale d’Air France sur la « qualité des vols opérés par Air Belgium ».

Le membre du gouvernement a exprimé son « mécontentement » quant à la qualité des vols que la première compagnie aérienne française effectue depuis le mois de juin en cours sur la ligne directe entre Libreville et Paris.

Après avoir qualifié « d’inacceptable » cette situation « qui ne survient dans aucun autre État de la sous-région » desservi par Air France, Justin Ndoudangoye a exhorté le Directeur Général d’Air France à « prendre les dispositions nécessaires pour un retour en exploitation des vols aéronefs dans les plus brefs délais »

Dans sa réponse datant du même jour, Frédéric Descours a confirmé que « le vol AF977 du mardi 12 juin 2018 effectuant Libreville-Paris-Charles de Gaulle en A340-300, opéré pour son compte par la compagnie Air Belgium a été annulé en raison d’un problème technique ».

Selon le Directeur Général Afrique Centrale Air France « malgré ce contexte, toutes les mesures sont en cours pour que cet affrètement puisse prendre fin à partir du mercredi 20 juin 2018 avec un retour à opération avec un appareil Air France », soit dans six jours.

Une réponse peu rassurante pour les clients Air France. Frédéric Descours n’a donné aucune précision sur les appareils qui vont opérés pour le compte de sa compagnie en attendant le retour à la normale prévue pour le mercredi prochain. Tout indique que durant cette période de six jours, les opérations continueront d’être assurées par les avions défaillants de la compagnie Air Belgium au mépris de la sécurité des passagers.

Pour rappel, deux incidents majeurs ont récemment  été enregistrés dans les nuits du 02 et du 12 juin 2018 à Libreville sur les appareils de la compagnie Air Belgium, affrétés par Air France dont les avions sont cloués au sol suite à un mouvement de grève lancé par l’intersyndicale de l’entreprise française.

Laisser un commentaire

Entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici