Import Export Dubaï-Gabon : West Coast Shipping L.L.C, la société de transit qui arnaque ses clients à coups de millions
C’est la société de transit avec laquelle il ne faut surtout pas travailler à Dubaï. Les plaintes de plusieurs touristes victimes de la vaste opération d’arnaques orchestrée par M. DJAKO, gérant de la société de transit West Coast Shipping L.L.C et ses employés, fusent de partout. Récemment, un ressortissant Gabonais, P.A.M, s’est fait arnaquer 17812 dirhams, soit 3 millions de FCFA après qu’il a confié le fret de ses deux véhicules à ladite société.
Fini le temps où Dubaï était considéré comme le lieu le plus sûr de la planète où il est possible de faire des affaires en toute quiétude. Cette image d’Emirat paisible est fortement entachée ces dernières années en raison d’arnaques récurrentes dont plusieurs touristes sont victimes. La plupart sont orchestrées par des sociétés de transit basées sur place, dont West Coast Shipping L.L.C.
La stratégie de West Coast Shipping L.L.C est simple : ses employés encaissent des espèces des clients et leur établissent de vraies fausses quittances de paiement. Une fois le client quitte Dubaï, West Coast Shipping L.L.C lui réclame de nouveau les sommes déjà payées contre l’envoi du Bill of lading (BL), sans lequel le client ne peut sortir son conteneur du port.
L’arnaque est si bien huilée que la société West Coast Shipping L.L.C parvient tant bien que mal à décliner sa responsabilité face aux actes de ses employés qu’elle continue de garder en poste malgré les multiples plaintes. Mieux, la société continue de les protéger malgré les centaines de milliers de dirhams soustraits au clients chaque mois.

La bande d’arnaqueurs de West Coast Shipping L.L.C sévit surtout en Afrique centrale. Les opérations sont menées par un groupuscule de ressortissants Camerounais dont le cerveau est Simo Serges, secondé par le guide touristique, Steeve.
L’une de leur dernière victime, un ressortissant Gabonais, vient de vivre un véritable cauchemar. De passage à Dubaï où il a acheté deux véhicules et confié le fret de son container à West Coast Shipping L.L.C, contre le paiement de la somme de 37300 dirhams, soit 6 millions de FCFA, le 16 décembre 2022, P.A.M n’a pas soupçonné un seul instant qu’il s’était adressé à une entreprise qui est en réalité un gang d’escrocs.
Arrivé à Libreville pour réceptionner son containeur, West Coast Shipping L.L.C va lui réclamer un nouveau paiement de la somme de 17 812 dirhams, soit 3.000.000 de FCFA supplémentaires, aux motifs qu’il n’aurait payé que 17 988 dirhams lors de son passage à Dubaï. Ce qui est totalement faux puisque P.A.M dispose d’un reçu de paiement de la somme de 37 500 dirhams émis par Simo Serges avec l’entête de West Coast Shipping L.L.C dont il est employé.
Malgré toutes les preuves fournies à M. DJAKO, responsable de la société, que plusieurs indiscrétions à Dubaï disent être de mèche avec ses employés pour arnaquer les clients, P.A.M sera contraint de payer de nouveau la somme de 17 812 dirhams supplémentaires, à cette somme s’ajoute les frais de transfert d’un montant de 450 000 FCFA, pour que West Coast Shipping L.L.C lui envoie le BL qui lui permette de sortir son conteneur du port d’Owendo.

Un retard qui a occasionné d’autres pénalités au Gabonais qui a dû payer une autre facture supplémentaire d’un montant de 1.901.635 FCFA dont 728.595 FCFA de stationnement, 923.040 FCFA de surestarie et 250.000 FCFA de magasinage douane. Au total, ce sont près de 6.000.000 FCFA supplémentaires qu’il a dû payer.

Le plus surprenant est que malgré toutes les plaintes qui incriminent West Coast Shipping L.L.C, les autorités de Dubaï continuent de laisser M. DJAKO et ses employés exercer en toute quiétude alors que les victimes de cette société se comptent désormais par centaines, selon nos informations. Ce sont plusieurs centaines de millions de FCFA qui ont déjà été injustement soutirés aux touristes en provenance de l’Afrique centrale. Pas étonnant qu’aujourd’hui, beaucoup d’Africains se tournent désormais vers d’autres destinations. Dubaï étant devenu un lieu où l’on peut se faire arnaquer à tout-va sans que les coupables ne soient inquiétés.
Si vous êtes à Dubaï, évitez surtout de travailler avec West Coast Shipping L.L.C si vous ne voulez pas vous faire arnaquer.