Gabon : près de 1000 opérateurs économiques échangent avec la FEG à l’initiative de l’homme d’affaires Seydou Kane
Le siège du Consortium International des Travaux Publics (CITP) a servi de cadre d’échanges entre près de 1000 opérateurs économiques de diverses nationalités et la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG), ce jeudi 02 février 2023, à l’initiative de l’homme d’affaires et philanthrope gabonais, Seydou Kane.
C’est une première dans l’histoire de l’entrepreneuriat au Gabon. En présence du président de la FEG, Henri-Claude Oyima, de plusieurs cadres de BGFIBANK Gabon, des autorités administratives du troisième arrondissement de Libreville et des ambassadeurs des Républiques du Mali et du Sénégal, près de 1000 entrepreneurs tous secteurs d’activités confondus ont devisé avec la FEG.

Cette initiative de l’homme d’affaires Seydou Kane avait pour but de permettre aux différents entrepreneurs de comprendre le rôle et missions de la FEG, d’exposer directement à ses principaux responsables les différentes problématiques auxquelles ils font face et d’adhérer à la ladite Fédération. L’adhésion massive de ces derniers à cette journée d’échanges est une véritable démonstration de force, un signe de la confiance dont bénéficie le philanthrope auprès des chefs d’entreprises du Gabon et révèle sa capacité à les fédérer autour d’une idée.

« Votre arrivée récente à la tête de la Fédération des entreprises du Gabon laisse entrevoir aux opérateurs économiques que nous sommes, une nouvelle ère, avec un véritable cadre d’échanges illustré par de nombreuses sorties, un climat des affaires apaisé avec la prise en compte réelle des problèmes que rencontrent les entreprises, des meilleurs opportunités de création de richesses et le respect des engagements entre les partenaires qui animent l’activité économique et sociale de notre pays le Gabon. », a déclaré l’homme d’affaires lors de son mot de circonstances.

Par ailleurs, l’homme d’affaires n’a pas manqué de définir, d’entrée, le but de la rencontre et de marquer son adhésion à la FEG : « Monsieur le président [Henri-Claude Oyima, NDLR], cette rencontre du jour sera en en point douter le lieu propice d’échanges où les uns et les autres pourront exposer leurs préoccupations liées à leurs secteurs d’activité respectifs et relever avec vous les défis majeurs pour qu’ensemble nous puissions bâtir une république forte. C’est sur ces mots, monsieur le président, que je marque ma totale adhésion à la fédération des entreprises du Gabon. »

A son tour, Henri-Claude Oyima a également planté le décor : « Il ne s’agit pas pour nous les opérateurs économiques de faire des discours, mais beaucoup plus d’échanger entre nous pour mieux construire, pour mieux nous connaître. Nous sommes là pour vous dire que la Fédération des entreprises du Gabon a toujours accueilli avec hospitalité, avec amitié et camaraderie la communauté malienne. »
Le président de la FEG a invité l’ensemble des opérateurs économiques présents à adhérer massivement à sa Fédération : « Vous êtes ici chez vous au Gabon. Étant ici au Gabon chez vous, vous ne devez pas être en marge des organisations patronales et syndicales. Quand on est en marge, on ne se sent pas intégré. Ce que nous voulons c’est que les hommes d’affaires maliens et sénégalais qui sont ici soient complètement intégrés dans les organisations syndicales et patronales en particulier. La Fédération des entreprises du Gabon est une organisation qui rassemble aujourd’hui plus de 400 entreprises. Chacune dans son domaine d’activité que ce soit dans le commerce, le pétrole, les mines, les industries, la forêt, le bâtiment. », a-t-il déclaré.
En sa double qualité de président de la FEG et d’Administrateur-directeur général de BGFIBANK, Henri-Claude Oyima a invité ses interlocuteurs à travailler avec sa banque : « Nous vous invitons tous à être client de BGFIBANK. Notre banque est implantée dans 12 pays dont le Sénégal, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée-équatoriale, le Cameroun, la République Démocratique du Congo, Sao tomé et principe, la République centrafricaine, Madagascar et la France. »

Parmi les principales problématiques posées par les chefs d’entreprises, l’absence d’une agence BGFIBANK dans le marché de mont-bouët arrive en pôle position. Une requête qui a particulièrement retenu l’attention de Henri-Claude Oyima, qui a, en retour, annoncé la mise en place d’une agence BGFIBANK au sein du plus grand marché de la capitale dans 6 mois.
Entrepreneur très engagé aux côtés du gouvernement gabonais et aux côtés des jeunes entreprises, le Consortium international des travaux publics de l’homme d’affaires, Seydou Kane, sous traite depuis plusieurs années avec une quarantaine de petites entreprises gabonaises. Au fil des années, la CITP s’est positionnée comme un poumon de l’entreprenariat gabonaise et un partenaire privilégié du gouvernement grâce à l’excellence qualité de ses travaux exécutés, le respect strict des délais de livraison et sa totale disponibilité à accompagner l’accompagner dans l’amélioration des conditions de vie des Gabonais et la mise en œuvre du projet de société du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.