Politique

Gabon : Pacôme Moubelet-Boubeya en Russie pour un renforcement des relations bilatérales russo-gabonaises.


Le ministre des affaires étrangères du Gabon, Pacôme Moubelet-Boubeya, s’est rendu en Russie pour rencontrer son homologue russe, Sergueï Lavrov, afin d’échanger autour des questions bilatérales et internationales du 27 au 28 mai 2021.

La présence du ministre des affaires étrangères du Gabon en Russie obéit certainement à la volonté du président de la République gabonaise, de diversifier ses partenaires pour le développement économique, commercial et social de son pays. Cette rencontre entre Pacôme Moubelet-Boubeya et son homologue russe, vise dans cette optique à renforcer les liens d’amitié entre Libreville et Moscou pour des coopérations futures plus sereines entre les deux capitales.

Le Gabon veut bénéficier d’un échange d’expertise avec les grandes puissances mondiales, comme ce fut le cas avec la Grande-Bretagne, il y a peu pour son intégration dans le Commonwealth. Aujourd’hui, c’est la Russie dont est venu le tour de faire l’objet de ses convoitises dans sa quête aux nouveaux partenaires économique, commercial, social, militaire et autres.

La puissance militaire de la Russie n’est plus à découvrir, c’est fort de celà que Moscou apporte à la Centrafrique son soutien militaire en période de conflits armés. Sur le plan, international, par cette rencontre, le Gabon voudrait certainement bénéficier des avantages sécuritaires que pourraient lui offrir la Russie. Aussi, la Russie peut assurer une parfaite couverture diplomatique au Gabon. La Russie peut également jouer un rôle majeur en faveur de l’Afrique dans les institutions régionales et internationales, telles que l’UA, la CEEAC et l’ONU.

Autant de sujets qui sont susceptibles d’animer les échanges des deux personnalités au cours de leur rencontre de Russie.


Warning: json_decode() expects parameter 1 to be string, object given in /homepages/45/d841531003/htdocs/clickandbuilds/i24gabon/wp-content/plugins/posts-social-shares-count/classes/share.count.php on line 66

Warning: json_decode() expects parameter 1 to be string, object given in /homepages/45/d841531003/htdocs/clickandbuilds/i24gabon/wp-content/plugins/posts-social-shares-count/classes/share.count.php on line 86

Warning: json_decode() expects parameter 1 to be string, object given in /homepages/45/d841531003/htdocs/clickandbuilds/i24gabon/wp-content/plugins/posts-social-shares-count/classes/share.count.php on line 66
comments icon0 comments
0 notes
429 views

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *