Education

Gabon : le Consortium International des Travaux Publics livre le lycée technique et professionnel flambant neuf de Bikélé.

• Comments: 4


Le ministre de l’Éducation nationale, Pr Patrick Mouguiama, visitant les bâtiments/i24gabon

Le Consortium International des Travaux Publics (CITP), propriété de l’homme d’affaires Seydou Kane, a procédé à la remise des clés du lycée technique et professionnel flambant neuf de Bikélé au ministre de l’Éducation nationale, Pr Patrick Mouguiama Daouda, accompagné de sa déléguée, Camélia Ntoutoume-Leclercq, en présence d’un parterre d’invités, ce vendredi 06 novembre 2020.

Un des deux ateliers du complexe/i24gabon
L’homme d’affaires Seydou Kane lors de la cérémonie de remise des clés/i24gabon

Partenaire privilégié de l’Etat gabonais depuis plusieurs années, le Consortium International des Travaux Publics a su se positionner parmi les leaders du secteur du bâtiment et des travaux publics au Gabon, grâce à l’excellente qualité de ses travaux exécutés à Libreville et dans le reste du pays. C’est cette abnégation et cette rigueur qui passent indéniablement par une qualité de travaux optimale et le respect scrupuleux des délais de livraison qui ont permis à l’entreprise de nouer un partenariat de constante confiance avec les Pouvoirs publics. Le complexe de Bikélé est le dernier exemple en date.

Vue des bâtiments abritant les salles de classe/i24gabon

« CITP est une entreprise citoyenne qui essaye d’accompagner le gouvernement dans ses projets prioritaires. Notre souhait est de continuer de soutenir le chef de l’Etat, Son Excellence, Ali Bongo Ondimba, et son gouvernement dans la construction de notre pays. Nous sommes dans les ouvrages dont des routes, des aéroports, des gymnases et le bâtiment. C’est dans ce sens que nous travaillons avec le gouvernement qui nous accorde le privilège de nous renouveler à chaque fois sa confiance », a déclaré l’homme d’affaires Seydou Kane.

Le bâtiment administratif/i24gabon

« Aujourd’hui à Bikélé, il s’agit désormais d’un complexe. Il y a, non seulement, le lycée technique et professionnel, à côté, il y a un collège d’enseignement secondaire normal. L’ensemble des travaux a été réalisé par l’entreprise CITP. Une entreprise citoyenne qui a bien voulu nous accompagner malgré le contexte difficile. Nous avons, sans difficulté, convaincu l’entrepreneur de nous livrer le chantier, même si nous savons que nous avons des choses à faire pour remplir notre part du contrat », a rappelé le Pr Patrick Mouguiama. Le joyeau s’étend sur une superficie de vingt-deux (22) hectares. Il comprend deux (2) ateliers, un (1) réfectoire, un (1) bâtiment administratif, un (1) internat, un (1) gymnase, des logements et plusieurs dizaines de salles de classe.

Réfectoire du complexe/i24gabon

L’occasion donc de saluer le volontarisme manifeste et la ferme volonté de Seydou Kane d’accompagner le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, et son gouvernement dans leur politique de formation et d’encadrement de l’élite de demain. Malgré les embûches, le Consortium International des Travaux Publics a, au pas de course, tenu à livrer le lycée avant la rentrée scolaire 2020-2021, afin de prendre une part active au processus d’optimisation des capacités d’accueil des élèves, engagé par le gouvernement. Un modèle d’entreprise citoyenne qui devrait inspirer plus d’un, dans un contexte économique difficile, accentué par la pandémie de la covid-19. Plus qu’auparavant, le gouvernement a besoin des entreprises citoyennes à l’exemple de CITP, capables de l’accompagner efficacement dans la matérialisation du projet de société du chef de l’État.

Internat du complexe/i24gabon
comments icon4 comments
4 notes
2627 views

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *