A l’occasion de la 2ème édition du festival Gabon 9 provinces, le ministre de la Culture, Alain-Claude Bilie-by-Nze a annoncé au  cours de la conférence de presse tenue ce lundi 6 août 2018 au palais des ports de Libreville, que celle-ci connaitra deux innovations dont principalement un hommage appuyé à l’historien et universitaire gabonais, feu Anges François Xavier Ratanga Atoz.

Le ministre de la Culture a indiqué lors de cette rencontre que le festival Gabon 9 provinces aura principalement deux particularités. «La première, est le changement de lieu. Nous souhaitons que progressivement notre ville se dote d’espaces dédiés aux festivés. La seconde innovation, mais aussi la principale, est que nous souhaitons que cette année, Gabon 9 provinces se souvienne d’un homme qui a marqué l’histoire de notre pays de par son engagement, ses enseignements, sa production universitaire et intellectuelle, je parle de l’historien et universitaire gabonais Anges François Xavier Ratanga Atoz, qui nous a quitté il y’a quelques semaines».

Visuel Gabon 9 provinces

Présent lors de la première édition de ce festival, le professeur Anges Ratanga Atoz, aurait accompagné et encadré tous les universitaires qui sont intervenus lors de cette édition et qui ont permis aux participants de mieux connaître nos provinces. «Au moment où il s’en va, il laisse une œuvre immense sur l’histoire du Gabon, les peuples du Gabon et les cultures du Gabon. C’est une œuvre qui mérite d’être connue, donc cette édition lui sera consacrée et nous aurons l’opportunité de découvrir une interview qu’il a accordé dans le cadre d’une série d’émissions que nous avons commencé à monter», a déclaré Alain-Claude Bilie-by-Nze

Par ailleurs, le ministre de la Culture a précisé que : «A travers Gabon 9 province, c’est un hommage que nous souhaitons rendre au professeur Anges Atoz Ratanga. Nous voulons véritablement encrer les Gabonais dans leur mémoire, dans leur histoire, dans leur culture, c’est indispensable. Et au moment où nous nous apprêtons à célébrer notre Indépendance, c’est un festival qui nous amène précisément dans les centres de célébrations. Et célébrer son indépendance, c’est d’abord célébrer sa culture, son être, son histoire, sa mémoire. Et Gabon 9 province a mission de remplir tous ces objectifs».

Daisy Ntongono

Laisser un commentaire

Entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici