International

France : plusieurs centaines d’étudiants gabonais bloqués faute de passeports.

• Comments: 1


Ils sont plusieurs centaines à être bloqués en France depuis la réouverture des frontières pour défaut de passeports. Certains ont terminé leur formation et veulent rentrer définitivement quand d’autres souhaitent profiter des vacances pour se rendre au Gabon.

Des étudiants ont fait la demande de renouvellement de leurs passeports depuis plusieurs mois. Aucun passeport n’est délivré. Le délai de deux mois annoncé par les services de la Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration (DGDI) de l’Ambassade en raison de la pandémie de la covid-19 est largement dépassé. Pis, impossible d’obtenir une quelconque information sur l’état d’avancement du dossier.

« Nous ne savons pas si les passeports sont déjà établis ou pas. Si oui, nous ne savons pas non plus s’ils sont encore au Gabon ou pas »

confie une étudiante

À la DGDI, impossible de prendre un rendez-vous. Le service ne dispose pas d’un numéro de téléphone sur le site officiel de l’Ambassade. Le numéro de l’Ambassade quant à lui ne prend quasiment aucun appel. Il faut préalablement y envoyer un sms pour recevoir une date de disponibilité.

« Pour prendre rendez-vous pour le renouvellement du passeport, il faut connaître quelqu’un, avoir le piston, comme on dit »

indique un autre étudiant

Les informations relatives à l’ensemble des pièces à fournir pour un renouvellement de passeport sont quasi inexistantes. A l’heure de la numérisation des données, difficile de comprendre cet état de faits. Pour y avoir accès, il faut appeler sans cesse au standard avec très peu de chance d’avoir un interlocuteur à l’autre bout du fil.

« Et quand tu y parviens, tu as l’impression de les déranger. Une standardiste m’avait raccroché au téléphone sous prétexte qu’elle en avait marre des appels des compatriotes gabonais qui se plaignaient de l’inutilité des agents de cette institution »

précise-t-il.
comments icon1 comment
1 notes
835 views

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *