Sport

Fegafoot : qu’attend la commission électorale pour prononcer l’inéligibilité de Pierre-Alain Mounguengui?

• Comments: 1


À quelques heures seulement du vote, le mutisme et l’immobilisme de la commission électorale de la Fegafoot inquiète. Après la nomination de Pierre-Alain Mounguengui au poste d’Inspecteur général des services au ministère de la Jeunesse et des Sports, rien n’explique que l’incompatibilité de sa candidature ne soit toujours pas prononcée par cette commission.

Correspondance du ministre des Sports, Franck Nguema, adressée à Pierre-Alain Mounguengui, Inspecteur général des services

Il est pourtant indiscutable que de par ses nouvelles responsabilités au ministère des Sports, l’ancien président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) ne peut plus briguer aucun poste de président d’une quelconque Fédération sportive au Gabon, conformément à l’article 159 de la loi n°003/2020. 

Les lettres de démission déposées respectivement aux cabinets du ministre des Sports et du Secrétaire général du gouvernement, par voie d’huissier de justice, ne suffisent pas pour que le nouvel Inspecteur général des services se débarrasse de ses nouvelles prérogatives.

« Le caractère exécutoire et d’immédiateté du décret ne repose pas sur la prise de service pour que vous soyez en plein dans l’exercice de votre fonction. La lettre recommandée d’un Huissier de justice n’a aucune force juridique pour annuler un décret, annihiler le pouvoir discrétionnaire d’un chef d’Etat. » 

lance un juriste

Dans une correspondance en réponse à la lettre de démission de Pierre-Alain Mounguengui à son poste d’Inspecteur général des services, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Franck Nguema, est pourtant on ne peut plus clair.

« … il importe de souligner que la nomination à une fonction en Conseil des ministres relève de la compétence exclusive du Président de la République. Par conséquent, je vous exhorte à adresser votre lettre de refus considérée, non pas au ministre de la Jeunesse et des Sports, mais à l’autorité compétente citée ci-dessus qui vous a jugé apte à occuper cette haute fonction administrative et digne de sa confiance ».

Après le recadrage du ministre, les hommes qui composent la commission électorale sont face à l’histoire. Ils ont la lourde responsabilité d’épargner une parodie d’élection à la tête du football gabonais et de décider de ce qu’il sera pour les toutes prochaines années. Le Gabon mérite beaucoup mieux. 


Warning: json_decode() expects parameter 1 to be string, object given in /homepages/45/d841531003/htdocs/clickandbuilds/i24gabon/wp-content/plugins/posts-social-shares-count/classes/share.count.php on line 66

Warning: json_decode() expects parameter 1 to be string, object given in /homepages/45/d841531003/htdocs/clickandbuilds/i24gabon/wp-content/plugins/posts-social-shares-count/classes/share.count.php on line 86

Warning: json_decode() expects parameter 1 to be string, object given in /homepages/45/d841531003/htdocs/clickandbuilds/i24gabon/wp-content/plugins/posts-social-shares-count/classes/share.count.php on line 66
comments icon1 comment
1 notes
298 views

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *