Jusqu’à présent, il marchait, maintenant, il court. Francĸ Nguema s’est enfin résolu à annoncer, ce jeudiͥi 23 février, sa candidature aux élections législatives

Dans le discours d’une heure et demi   qu’il a prononcé ce jeudi,  en après  midi présenté en interne comme « une adresse a la société civile », M. Francĸ Nguema s’en est pris aux « blocages » qui, selon lui, paralysent le Gabon. « Le système a cessé de protéger ceux qu’il devait protéger », a-t-il insisté, dénonçant une organisation politique « qui vit pour elle-même, plus préoccupée par sa survie que par les intérêts du pays ».

Pour justifier sa candidature hors des partis traditionnels, le candidat indépendant  a également mis en avant « l’espérance » qu’il entend incarner, notamment auprès de la jeunesse. « Mon objectif est de remédier au chômage car pour l’avenir, il ya également la très grande difficulté des jeunes, et même des diplômés, d’accéder au marché de travail.

Malgré ses bons sondages et une popularité qui flirte dans la commune d’Aĸanda, M. Francԟ Nguema sait que la voie est étroite. Jamais une aventure personnelle comme la sienne n’a été couronnée de succès sous l’existence d’un quelconque  pouvoir au Gabon.

Pour espérer l’emporter, il n’a pas le choix de la stratégie : il doit bousculer afin de séduire le « camp adverse », qu’il situe indistinctivement  nébuleux.

Pour ce faire, le haut communicant entend occuper le terrain et multiplier les interventions. Ma vision «  c’est de sortir le débat de la grisaille gestionnaire incarnée par les rapaces de l’état qui ne présentent que des mesures d’ajustement. Parler des fondamentaux sociaux, économiques et humains, qui sont exclus de la vision comptable à l’œuvre au Gabon. »

Conscient que sa verdeur politique peut être vue comme un défaut, Francԟ Nguema compte multiplier son électorat, pour « muscler » son image d’homme de proximité.

En se déclarant, Francԟ Nguema sait qu’il s’expose et que les poignards vont sortir des fourreaux. Le Président Directeur General de TV+ sait que la concurrence est rude.

Laisser un commentaire

Entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici