Sport

Élections à la Fegafoot : les CV en or des colistiers de Jérôme Efong Nzolo

• Comments: 2


À quelques heures seulement du vote à la tête de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), Jérôme Efong Nzolo est toujours donné favori. L’ancien arbitre international FIFA a su séduire son électorat avec un projet élaboré et ambitieux. Il doit également ce succès à une liste de colistiers aux parcours divers et aux CV des plus complets de tous. 

1-Claude Albert Mbourounot est Colistier et porte-parole du candidat Jérôme Efong Nzolo. Il est un entraîneur de football de nationalité gabonaise, instructeur CAF en entraînement et Conseiller des APS. Il a été responsable de l’équipe nationale de football des moins de 23 ans du Gabon. En 2011, il a mené l’équipe des moins de 23 ans à remporter le Championnat U-23 de la CAF 2011, qualifiant ainsi le Gabon pour les Jeux olympiques d’été de 2012 à Londres. Il a été l’entraîneur de plusieurs clubs, notamment, Petrosport de 1985 à 1993, Mbilinga FC de 1993 à 2000. Il entraîne l’équipe sénior du Gabon de 2003 à 2005. Depuis 2011, il est l’entraîneur des U23. Il a également occupé le poste de directeur de l’école nationale de football de Port-Gentil, Directeur technique national de la Fédération gabonaise de football et Conseiller dans la commission technique lors de la CAN 2012.

2-Athanase KEKA est un ancien footballeur entre la période de 1980 à 1986. Enseignant d’EPS de 1987 à 1994. Il a occupé également les fonctions d’entraîneur de football du 1er degré, Conseiller d’EPS, Inspecteur des sports, Directeur Provincial de la jeunesse et sport de l’Ogooué-Maritime de 2011-2015 et enfin de 2015 à 2016, Conseiller chargé du sport Professionnel du ministre des sports et loisirs. Ce parcours professionnel éloquent, avec en prime la grande expérience acquise dans le monde du football sont des atouts indéniables quant à sa maîtrise des dossiers.

3-Jean-Bart MEDOU, est nantie d’une grande expérience professionnelle dans le domaine de l’arbitrage. Il a été arbitre de football pour le compte de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT), de 1981 à 2001. Tour à tour il a occupé les fonctions de président de la Commission provinciale d’arbitrage de l’Estuaire de 1987 à 1989 et président de la Commission de désignation des arbitres de Ligue nationale de Football (LINAF) de 2007 à 2009. Il a aussi occupé les postes de 1er vice-président de la LINAF de 2009 à 2011 et de président de la Commission centrale des arbitres de la FEGAFOOT de 2013 à 2018. Gestionnaire, chargé de mission du président de la République de 1995 à 2018. Enfin, il a été membre actif de l’Académie club de Libreville (ACL) de 2013 à 2018.

4-Eric Arnaud Otogo Castane, a près de vingt (20) ans de carrière. Il a arbitré 104 matchs sur le plan international. Malgré une dérogation de la FIFA lui permettant de poursuivre sa carrière, il a décidé de raccrocher. Car, pour lui, dorénavant «Il faut comprendre que dans la vie il y a un début et une fin. J’ai décidé de me retirer pour faire de la place aux jeunes». Il a embrassé sa profession par passion. Un parcours riche, de 2011 à 2021, il a participé à 5 Coupes d’Afrique des nations. En 2012, à celle co-organisée par le Gabon et la Guinée-Equatoriale, en 2013 en Afrique du Sud, en 2015 en Guinée Equatoriale, en 2017 au Gabon et enfin, en 2019 en Egypte. Il compte plusieurs matches de Champions League et de Coupe de la Confédération africaine de football officiant 2 quarts de finale, 2 demi-finales, et 2 finales. Il a aussi, à son actif, la Coupe du monde FIFA U20 en 2015, en Nouvelle-Zélande et la Coupe du monde FIFA 2017, en Corée comme arbitre assistant vidéo.

5-Frédérique EYANG BEYEME, la trentaine révolue, engagée, Entrepreneure à multi-casquettes, et loin d’être une inconnue dans ce challenge car en 2018, elle se positionne déjà comme colistière de Jérôme Efong Nzolo. Femme de conviction, c’est en toute logique qu’elle revient au côté de JEN. Son intérêt pour le sport en général et le football en particulier s’affirme lors de son passage au Ministère de la jeunesse  et  sports en qualité de Chargée d’Etudes et Community Manager. Femme de terrain, elle prône la bonne gouvernance, l’équité et promeut la jeunesse et  le genre. Cette boule d’énergie très réservée est aujourd’hui Consultante sur les questions de Bonne gouvernance au Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption et Membre du Groupe Multipartite (Collège Administration Publique) ITIE GABON. Loin de se satisfaire de ces casquettes citées plus haut, la jeune dame est en  parallèle,  Chargée de la Coordination de la Formation de la «Cellule Genre et Handicap», au Ministère du Commerce, des Petites et Moyennes entreprises et de l’Industrie. Passionnée de communication et événementiel, Frédérique Eyang Beyeme  est aussi Fondatrice & Directrice de publication du Magazine Ôtiti Winners et  Event Planner dans l’âme, elle est Manager et #Wedding Planner Certifiée de #GWEN EVENTS, une agence de prestations et de communication événementielle. Son nom est évocateur dans le milieu associatif (Présidente Fondatrice de la Plateforme Antô Winners), sa grande expérience transversale dans le traitement des dossiers dans plusieurs ministères, apportera une vision et une touche particulière dans la gestion des ressources humaines et des dossiers, la communication et le marketing.

6-Georges Albin MBOUNGHA NZE, a une grande expérience sportive de 1985 à 1986, il joue au Football Club (FC)105, dans l’équipe des minimes du club militaire, pendant trois saisons consécutives, de 1989 à 1990, de 1990 à 1991 et celle de 1991 à 1992. En 1992 il est sélectionné dans l’équipe nationale du Gabon, AZINGO National, avec laquelle il participe aux qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 1994, en Tunisie. Il rebelote de 1993 à 1995, pour les qualifications de la CAN 1996 et participe à la coupe d’Afrique des nations en 1996, en Afrique du Su. Il compte cinquante sept  (57) sélections en équipe nationale. Il s’expatrie de 1995 à 1997, au WAC de Casablanca, au Maroc, où il remporte avec son club la Coupe du trône. 

7-Après 17 ans au service des projets co-financés par les bailleurs de fonds au Gabon, Elisabeth Nathalie NGOUEYEKE PATURAULT, est aujourd’hui Assistante de direction d’un président de conseil d’administration d’une entreprise étatique de la place. Très impliquée dans le monde associatif, notamment en tant membre fondateur et ancienne secrétaire générale de la Fédération Gabonaise Omnisports pour des personnes Handicapées depuis sa création, Elisabeth Nathalie est actuellement membre de l’Association du football féminin du Gabon époque René BAHI et Fondatrice de l’association des premiers élèves d’oloumi (APEO & Nouvelle Génération). Grâce à son dynamisme, elle a été responsable du Comité du protocole des présidents Richard DAMAS ALEKA à la Fédération Gabonaise  d’Athlétisme Amateur (FGAA) et Martial Paraiso, à la Fédération Gabonaise de cyclisme (FEGACY). Ces multiples casquettes sur le plan sportif seront d’un apport indéniable pour la prochaine olympiade. Son expérience professionnelle et les missions qu’elle a occupées auprès des présidents Richard Damas Aleka et Martial Paraiso, démontrent à suffisance sa maîtrise et le suivi des dossiers qui lui seront confiés par le président Jérôme EFONG NZOLO.

8-Le Dr Éric LEBANDA, est depuis janvier 2016, Médecin spécialiste de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) au Centre d’Action Sanitaire et Social Gisèle AYOUNE (CASSGA), cumulativement en tant que médecin-chef du service de rééducation au Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL). En avril 2019, il ouvre le service de Médecine Physique et de Réadaptation au Centre Hospitalier Universitaire Mère-enfant (CHUME) de Libreville. Précédemment, il a travaillé comme médecin-résident au Service de Médecine Physique  et de Réadaptation du Centre hospitalier universitaire de Yopougon, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, de 2010 à 2015.  Il a aussi exercé, en tant que Médecin généraliste, au service de Rééducation Fonctionnelle, de la Fondation Jeanne EBORI de Libreville, au Gabon, de 2007 à 2009. C’est en 2016, qu’il obtient son Diplôme de spécialité en Médecine Physique et de Réadaptation, avec mention : «Très bien», à la Faculté de médecine, de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, en Côte d’Ivoire et à la Faculté de Médecine, de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), en France. En 2007, il soutient sa thèse de Doctorat d’Etat en médecine, avec la mention : «Très honorable avec félicitations du jury». De 2018 à 2020, il est médecin du club de handball Phoenix avec lequel il participe à la coupe d’Afrique des club champions en Côte-d’Ivoire, au tournoi international de handball en Italie. Depuis l’année 2021, il est Médecin du Comité National Paralympique, pour les Jeux paralympiques Tokyo 2020. Il siège depuis 2017 à la Commission médicale d’Académie Club de Libreville. Dans le cadre de la CAN 2012, il a travaillé dans la Commission médicale du COCAN, en charge du Centre Provisoire de médecine du sport. Durant l’année 2012, il a exercé en qualité de Médecin du Football Club 105 (FC 105). Il participe en tant que Délégué au Congrès de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT), tenu à Franceville, au Gabon. En 2011, il est affilié à l’Association Gabonaise de Médecine du Sport. Il a participé à plusieurs formations internationales en médecine du sport. Le Dr Éric LEBANDA, a aussi goûté aux joies que procure le football en tant que joueur. Il participe aux Jeux OGSSU football comme cadet pour le compte du Collège Saint Dominique de Moanda, en 1994, en 2003, il est le capitaine de l’équipe de football des étudiants et stagiaires Gabonais au Mali. Les arts martiaux ne sont pas en reste, de 1993 à 1999, il est licencié de la ligue provinciale de karaté du Haut-Ogooué, au Dojo Club Manga et au Club de Karaté de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM). La médecine du sport occupe une place prépondérante dans le programme du candidat Jérôme EFONG NZOLO. Il est donc impératif que ce pan important de son programme soit animé par un homme d’expérience et surtout un spécialiste des questions de la médecine du sport.

9-Marie-Augustine MOMBO,  possède une grande expérience professionnelle avérée dans plusieurs administrations publiques, plus particulièrement en tant que Conseiller diplomatique. On note entre autres, qu’elle a occupé plusieurs fonctions. En 2020, elle est Chargée d’Etudes à la Direction Générale de la Coopération Internationale au Ministère des Affaires Étrangères, en 2019 elle est nommée Conseiller Diplomatique, au Ministère de l’Equipement, des Infrastructures et des Travaux Publics. De 2018 à 2019, elle est  Conseiller Diplomatique, au Ministère des Relations avec les Institutions Constitutionnelles. De 2017 à 2018, Conseiller Diplomatique, au Ministère des Mines. Conseiller Diplomatique, au Ministère de l’Agriculture et de l’Entrepreneuriat Agricole, Chargé de la mise en œuvre du Programme GRAINE de 2015 à 2016. Chef de Division Europe du Nord et de l’Ouest, au Ministère des Affaires Étrangères, de la Francophonie et de l’Intégration Régionale. De 2009 à 2014, elle est Chargée d’Etudes à la Direction de la Coopération Culturelle, Scientifique, Technique et Institutionnelle au Ministère des Affaires Étrangères, de la Francophonie et de l’Intégration Régionale. Sa présence dans la Team JEN s’explique pour deux raisons principales. La diplomatie et le sport, pour ne pas dire le football, font bon ménage depuis belle lurette. Ce sont deux domaines où l’humain, son bien-être et son épanouissement, sont placés au centre des préoccupations quotidiennes et permanentes. Ces deux domaines, visent aussi la promotion et le rayonnement du Gabon sur le plan international. C’est ainsi, que la mise en œuvre de tout projet de développement, à l’exemple du programme « Reconstruire notre football » nécessite une consolidation de la coopération avec les partenaires (pays amis et organismes internationaux). Assurément, Marie Augustine, est à tout de point de vue la « Fatma SAMOURA » de la team JEN qui, par ses compétences de diplomate de carrière, fait d’elle, aujourd’hui, la deuxième personnalité de la FIFA.

10-Georges ROVAGO ROSSAKO est un ancien sportif. C’est très jeune, qu’il a pris goût à la pratique du sport alors qu’il n’était encore qu’élève au secondaire. A ce titre, il a remporté plusieurs compétitions sportives, tant dans le football, le volley-ball, le basket-ball que le taekwondo. Sa grande expérience est un atout majeur dans l’équipe qui accompagnera Jérôme EFONG NZOLO pour la prochaine olympiade. Il demeure donc très engagé pour continuer à vivre sa passion, mais aussi à la transmettre aux jeunes générations futures. Son expérience professionnelle est aussi un atout indéniable dans les mutations profondes qui attendent le football gabonais pour les quatre prochaines années. Sa rigueur est aussi attendue dans l’organisation  et le management du football gabonais et plus particulièrement de l’équipe nationale, les Panthères du Gabon. Ce sportif dans l’âme a également été directeur sportif à la direction générale du génie militaire, Conseiller technique de l’Académie club de Libreville, depuis 2016 et enfin, président actif du Canon 12,7 l’équipe militaire de la province de l’Ogooué-Ivindo, pour la saison 1998-1999. 

11-Ruello EKOGHA NDZIGUI est un Juriste formé à  l’Université Omar Bongo, Ruello EKOGHA NDZIGUI dispose d’une grande expérience professionnelle en droit et pratique des Contentieux dans le secteur bancaire.  En effet, de 2007 à ce jour , il a successivement assuré le management des Affaires Juridiques au sein des filiales des grands groupes bancaires implantés en Afrique centrale et en Afrique de l’ouest. Chemin faisant, il a renforcé, par des formations certifiantes, ses compétences en droit  dans la pratique de l’arbitrage, de la médiation dans l’espace OHADA. Il dispose d’un Certificat de Médiateur  à l’Institut International de Médiation d’Arbitrage et de Conciliation (IIMAC). Il est inscrit à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne pour un certificat en restructuration des entreprises en difficulté. Passionné du Sport, il est membre actif de l’Académie Club de Libreville (ACL).

Sources: https://www.facebook.com/JeromeEfongNzolo241


Warning: json_decode() expects parameter 1 to be string, object given in /homepages/45/d841531003/htdocs/clickandbuilds/i24gabon/wp-content/plugins/posts-social-shares-count/classes/share.count.php on line 66

Warning: json_decode() expects parameter 1 to be string, object given in /homepages/45/d841531003/htdocs/clickandbuilds/i24gabon/wp-content/plugins/posts-social-shares-count/classes/share.count.php on line 86

Warning: json_decode() expects parameter 1 to be string, object given in /homepages/45/d841531003/htdocs/clickandbuilds/i24gabon/wp-content/plugins/posts-social-shares-count/classes/share.count.php on line 66
comments icon2 comments
2 notes
436 views

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *