Santé

Covid-19: l’Afrique perd le contrôle face à la vitesse de propagation du variant delta


La vitesse et le nombre de contaminations du variant delta, identifié à ce jour comme étant la forme la plus contagieuse du Sars-CoV-2, en Afrique sont inquiétants. La situation dégénère dans plusieurs pays africains, à l’exemple du Sénégal et de la Tunisie qui peinent à contrôler sa propagation. 

Depuis plusieurs mois, l’Afrique fait face à une troisième vague plus intense en raison de la présence du variant Delta de la COVID-19. Plusieurs raisons dont le déploiement lent des vaccins peuvent expliquer la propagation rapide de ce variant. 

Au Sénégal, la situation est hors de contrôle. « Les hôpitaux de la capitale Dakar, en particulier, sont « proches de la saturation » et le personnel « en burnout », a averti la semaine dernière le directeur national des établissements publics de Santé, Ousmane Dia. Même son de cloche du côté du Centre de Traitement des Épidémies (CTE) de l’hôpital Fann. Là-bas, les lits équipés d’oxygène sont tous occupés. Les cas de Covid-19 ont bondi de quelques dizaines par jour à la fin du mois de juin à 1.700 en juillet. A Dakar, tous les centres de traitement des épidémies sont pleins nous confie le Dr Khardiata Diallo du Centre de Traitement des Épidémies de l’hôpital Fann.», rapporte un article de BBC Afrique. 

Même son de cloche en Tunisie où l’OMS appelle à accélérer la vaccination. « Le variant Delta représente toujours « plus de 90% des cas de contaminations » et l’impact des rassemblements familiaux organisés pendant la fête religieuse de l’Aïd al-Adha est encore difficile à évaluer, et risque de contrecarrer ces progrès, selon lui. La Tunisie a enregistré sur les sept derniers jours le pire taux de mortalité officiel du monde, avec 10,64 décès dus au Covid-19 pour 100 000 habitants, selon un comptage de l’AFP réalisé à partir de bilans officiels lundi 2 août.», rapporte franceinfo. 

Le variant indien ou delta a été repéré pour la première fois le 5 octobre 2020 près de Nagpur, une ville du centre de l’Inde située dans le Maharashtra. Il s’agit d’un nouveau mutant du Sars-CoV-2, le virus responsable de la pandémie de la Covid-19. 


Warning: json_decode() expects parameter 1 to be string, object given in /homepages/45/d841531003/htdocs/clickandbuilds/i24gabon/wp-content/plugins/posts-social-shares-count/classes/share.count.php on line 66

Warning: json_decode() expects parameter 1 to be string, object given in /homepages/45/d841531003/htdocs/clickandbuilds/i24gabon/wp-content/plugins/posts-social-shares-count/classes/share.count.php on line 86

Warning: json_decode() expects parameter 1 to be string, object given in /homepages/45/d841531003/htdocs/clickandbuilds/i24gabon/wp-content/plugins/posts-social-shares-count/classes/share.count.php on line 66
comments icon0 comments
0 notes
324 views

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *