Economie

CNAMGS : les cadres dirigeants pris « en otage » par Séverin Anguilet

• Comments: 1


Près d’un mois après le paiement des salaires des agents de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAMGS), les cadres dirigeants continuent de broyer du noir. Leurs salaires sont toujours bloqués par l’agent comptable. Une situation que le directeur général, Séverin Anguilet, aurait pu solutionner en engageant une réquisition comme Franck Yann Koubdje, directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, le lui a recommandé par correspondance.

Depuis peu, les cadres dirigeants ont entrepris d’introduire des demandes d’avance sur les salaires qui leur reviennent pourtant de droit auprès de la direction générale et de la direction des ressources humaines, pour sortir la tête de l’eau. À l’exception d’une petite « caste », notamment le directeur général lui-même, le directeur administratif et financier (DAF), Henry Ogouamba, le conseiller juridique, Loïck Apanga et la directrice de ressources humaines (DRH), Josette Bivigou épse Razakaboay. Fait surprenant, c’est justement une bonne partie de ce groupuscule qui est soupçonnée de bénéficier des salaires indûment doublés.

À ce jour, nul ne sait jusqu’à quand le directeur général va continuer ainsi à « humilier » ses collaborateurs. Aucune communication n’est possible entre les deux parties depuis le début de cette crise. Loin de démontrer sa toute-puissance comme il voudrait lui-même laisser entendre, ce dialogue de sourds et ce statu quo démontrent à suffisance les incapacités managériales de Séverin Anguilet. Il conforte ainsi les réserves émises par bon nombre de Gabonais, à l’annonce de sa nomination, quant à sa capacité de manager une structure de la taille de la CNAMGS. Visiblement, le costume de directeur général de cette entité est trop large pour lui.

Rien ne justifie qu’un directeur général soit complètement obnubilé par sa confortable position, oubliant qu’il conduit des collaborateurs qui ont besoin de leurs salaires pour subvenir aux besoins de leurs familles. Il n’hésiterait pas d’ailleurs de dire à qui veut l’entendre qu’il a suffisamment de ressources pour vivre convenablement sans salaire jusqu’au mois de septembre. Une posture et des propos scandaleux qui ont favorisé la création d’une ambiance délétère au sein du siège de la Caisse nationale d’assurance maladie. Rien ne va plus. Quasiment, plus personne n’y travaille. Un indicateur tellement grave qui doit interpeller les plus hautes autorités.

Rien ne saurait justifier qu’un directeur général soit à la solde de son directeur administratif et financier. Poste qui, d’ailleurs, n’existe pas dans les textes de la CNMAGS. Selon plusieurs sources, Séverin Anguilet mange quasiment tous les jours dans le bureau de son DAF et se promène fréquemment dans son véhicule. Lors des réunions, c’est le même DAF qui dicterait au directeur général ce qu’il faut faire et ce qu’il faut dire.

Pour rappel, depuis le 20 mai 2021, l’agent comptable, Axel Ognagna, refuse de payer les salaires de l’ensemble des cadres dirigeants au motif que le directeur général aurait abusé de sa position pour doubler les salaires de plusieurs de ses proches, dont Henry Ogouamba et Loïck Apanga. Depuis, deux solutions lui ont été proposées pour sortir de cette impasse : soit, (1) il réduit les salaires objet de discordes, conformément au décret 87 du 30 mars 2021, portant sur le plafonnement des rémunérations des cadres dirigeants des établissements parapublics et des sociétés d’État, soit, (2) il engage une réquisition qui lui donne tout pouvoir quelles que soient les réticences de l’agent comptable. Une enquête aurait également été ouverte. 


Warning: json_decode() expects parameter 1 to be string, object given in /homepages/45/d841531003/htdocs/clickandbuilds/i24gabon/wp-content/plugins/posts-social-shares-count/classes/share.count.php on line 66

Warning: json_decode() expects parameter 1 to be string, object given in /homepages/45/d841531003/htdocs/clickandbuilds/i24gabon/wp-content/plugins/posts-social-shares-count/classes/share.count.php on line 86

Warning: json_decode() expects parameter 1 to be string, object given in /homepages/45/d841531003/htdocs/clickandbuilds/i24gabon/wp-content/plugins/posts-social-shares-count/classes/share.count.php on line 66
comments icon1 comment
1 notes
2301 views

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *