International

BTP : la Banque mondiale exclut Colas pour deux années

• Comments: 1


Dans un communiqué de presse publié sur son site internet, le 4 janvier 2022, le Groupe de la Banque mondiale a annoncé « l’exclusion pour deux ans de Colas Madagascar SA » pour « pratiques collusoires et frauduleuses dans le cadre du projet Airports Madagascar ». Une situation qui n’est pas sans rappeler celle de Colas Gabon, récemment épinglé par le gouvernement gabonais.

« La sanction découle d’une enquête menée par la vice-présidence chargée de l’intégrité du Groupe de la Banque mondiale et souligne les efforts de l’institution pour promouvoir des normes d’intégrité élevées dans les projets financés par la Société financière internationale (SFI). L’exclusion rend Colas Madagascar SA et sa filiale CMBI SNC inéligibles à participer aux projets et opérations financés par les institutions du Groupe de la Banque mondiale. », peut-on lire dans le communiqué. 

La filiale gabonaise du groupe de BTP français a elle aussi récemment été épinglée par le Gabon. Il est vigoureusement reproché à la société d’avoir surfacturé les travaux de rénovation des 7,5 kilomètres du tronçon PK 5-PK 12 en 2×2 voies. Plus de 10 milliards FCFA pour 7,5 km, soit environ 1,5 milliards par kilomètre de route.  

Après avoir rejeté ces accusations, la société Colas est revenue, malgré elle, sur sa position à l’issue d’une rencontre en décembre dernier avec la Task force sur la dette intérieure. En compensation, la délégation de la société française dépêchée à Libreville avait accepté de revoir son offre en « proposant au Gabon de bitumer pour le prix initialement fixé pour le chantier de rénovation de la route PK5-PK12, 9,5 km de route supplémentaires », indique La Lettre du Continent. 

Il faut rappeler que le bilan de Colas, implantée au Gabon depuis plusieurs décennies, n’est pas très satisfaisant. Entre surfacturations, mauvaise qualité des travaux et non-respect des délais de livraisons, cette société continue pourtant de bénéficier des marchés de l’Etat de façon inexpliquée. 


Warning: json_decode() expects parameter 1 to be string, object given in /homepages/45/d841531003/htdocs/clickandbuilds/i24gabon/wp-content/plugins/posts-social-shares-count/classes/share.count.php on line 66

Warning: json_decode() expects parameter 1 to be string, object given in /homepages/45/d841531003/htdocs/clickandbuilds/i24gabon/wp-content/plugins/posts-social-shares-count/classes/share.count.php on line 86

Warning: json_decode() expects parameter 1 to be string, object given in /homepages/45/d841531003/htdocs/clickandbuilds/i24gabon/wp-content/plugins/posts-social-shares-count/classes/share.count.php on line 66
comments icon1 comment
1 notes
561 views

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *