Arrivée du président Ali Bongo Ondimba à la place de l'indépendance de Libreville, le 17 août 2019.

À l’occasion du 59e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, un défilé militaire a eu lieu ce samedi 17 août, à la place de l’indépendance de Libreville, en présence du Président gabonaise , Ali Bongo Ondimba, et de la première dame Sylvia Bongo Ondimba. En vue de célébrer les 59 ans de l’indépendance du Gabon, une parade militaire s’est déroulée à la place de l’indépendance au boulevard du bord de mer à Libreville. Après son discours à la Nation le 16 août à la chaîne de télévisons nationale, le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a assisté au défilé.

Le Gabon à démarré la célébration du 59e anniversaire de son accession à l’indépendance par une cérémonie de prise d’armes ponctuée par un défilé militaire géant sur le plus grand boulevard de sa capitale politique.
Arrivé à 10h (heure locale et GMT) sur le boulevard du bord de mer, le président Ali Bongo a reçu les honneurs militaires avant de passer en revue les troupes rassemblées.

Devant un parterre de personnalités triées sur le volet, avec en tête le couple présidentiel gabonais, et la population massée au bord du boulevard, des détachements militaires, paramilitaires et spéciaux ont défilé dans leur tenue d’apparat sous les musiques des forces armées du Gabon, de la police et de la gendarmerie nationale.

Après un passage aérien avec des avions de transport tactique et des hélicoptères de combat, le défilé de troupes à pied a été ouvert sous le sceau de la coopération militaire internationale par des forces armées étrangères invitées.

Tour à tour, des écoles de formation aux métiers des armes, de la police et de la gendarmerie, des bataillons des différentes forces de l’armée, des unités féminines de l’armée, des unités de police et de gendarmerie ainsi que des éléments des Douanes, des Eaux et forêts et du Groupement des sapeurs-pompiers ont défilé dans un mouvement d’ensemble parfaitement exécuté et coordonné, fortement appuyé par les applaudissements nourris des personnalités présentes et du public.

La parade militaire s’est poursuivie par un passage de la police montée et un défilé motorisé avec des motos d’escorte et de protection des personnalités, des véhicules de maintien de l’ordre, des véhicules anti-émeutes, des véhicules d’intervention et de transport de troupes, des véhicules blindés et des engins de défense opérationnelle du territoire.

Comme chaque année, l’événement a attiré une foule considérable. C’est dans une ambiance conviviale que cette cérémonie a pris fin.

Laisser un commentaire

Entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici