Excellences Messieurs les Chefs d’Etat, et de Gouvernement, et Chefs de Délégations ;

Monsieur le Président de la Commission de l’Union Africaine ;

Mesdames et Messieurs les Ministres ;

Monsieur le Secrétaire Général de la CEEAC;

Mesdames et Messieurs, les Présidents des Institutions constitutionnelles ;

Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;

Monsieur le Représentant Spécial, du Secrétaire Général des Nations Unies, pour l’Afrique Centrale, Chef de l’UNOCA ;

Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, et Représentants des Organisations, Internationales et Régionales;

Distingués invités ;

Mesdames et Messieurs ;

Je voudrais, au nom du Peuple Gabonais, à celui de mon Gouvernement, et au mien propre, souhaiter à toutes et à tous, la plus cordiale bienvenue à Libreville, à l’occasion de ce Sommet Extraordinaire, consacré à la Réforme institutionnelle de notre Communauté, décidée en mai 2015 à N’Djamena.

Je voudrais particulièrement, souhaiter la bienvenue à nos frères, le Président Félix TSHISEKEDI, et le Président EVARISTO CARVALHO, qui assistent pour la première fois à nos assises.

Ce Sommet est centré, autour de l’adoption, des documents fondamentaux de la Réforme Institutionnelle, devant permettre à notre communauté, de s’adapter aux défis de l’heure, et de renforcer son rôle, en tant que pilier de l’Union africaine.

Ainsi entendu, ce Sommet historique, rappelle à notre mémoire, celui tenu ici même à Libreville, le 18 octobre 1983, qui a vu naître la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale.

Excellences Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement ;

Voilà quatre ans que, sous mon autorité, nos Ministres, nos Experts et le Secrétaire Général de la CEEAC, s’appliquent d’arrache-pied, conformément aux instructions de la seizième Conférence, à élaborer les documents et textes fondamentaux, de la Réforme Institutionnelle, soumis ce jour, à notre haute approbation et signature.

Qu’il me soit donc permis de les féliciter, en notre nom à tous, pour la qualité du travail réalisé.

Excellences Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement ;

Mesdames et Messieurs les Chefs de délégations ;

C’est donc avec un sentiment, de satisfaction et de confiance, que je soumets, à votre signature les projets de Traité révisé, du Protocole relatif au COPAX, du Cadre organique de la Commission, des Statuts du personnel, et du Règlement financier de notre Communauté.

Pour ma part, je renouvelle mon ferme engagement, à poursuivre la mission, que vous m’avez confiée, pour redynamiser notre Organisation. C’est dans ce cadre, que le Gabon a doté la Communauté, d’un bâtiment pour abriter le siège de l’Institution.

Je ne saurai clore mon propos, sans vous réitérer mes souhaits de bienvenue, et la gratitude du Peuple Gabonais, pour l’honneur qui nous est fait d’accueillir ce Sommet.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Entrez votre commentaire!
Entrez votre nom ici